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QU'EST CE QUE LE SPORT POUR TOUS ?




















INTRODUCTION AU SPORT POUR TOUS

L’activité physique et sportive dans ses apports sur le plan corporel, psychologique et socioculturel, prise ne charge conjointement par les différentes Fédérations Nationales et Internationales et les Ministères concernés, constitue en élément important dans le processus du développement et la promotion de la santé publique ; ainsi que l’expression des aptitudes sportives du toute la population .

Le sport pour tous constitue un phénomène assez significatif depuis la fin du 20 éme siècle dans les sociétés occidentales et depuis certaines années dans les sociétés Oriental, son expansion d’expliqué en partie par ce qu’il répond à différents besoins crée par les conditions de la vie moderne .

Les jeux sport pour tous ressemblent des passes temps les plus procurer de la joie chacun d’eux étant adapté à son temps et au lieu, Nous avons traités les jeux qui sont adaptés au sport pour tous à l’échelle mondiale, les jeux des tribus Africaines .

Beaucoup de jeux qui passent maintenant pour être de simples passe temps enfantins, sont en réalité des résurgences, d’anciens rites religieux, qui souvent remontent à l’origine de l’humanité, la lutte à la corde par exemple, est une dramatisation du combat, tribus Africaines et les tournages, même la morale à quelque chose avoir avec les mythes antiques les labyrinthes et a été adapté, plus tard pour représenter les voyage de certaines tribus .

Les jeux ou l’an tire au sort comme les des et les osselets, donnaient la possibilité à des êtres humains de consulter des esprits pour qu’ils les aides a prendre des décisions difficiles et le résultat des jeux disputes entre de prévoir l’avenir .

Certains sortes de jeux sont indubitablement pour but à l’origine d’éduquer la Jeunesse, ou d’entretenir les facultés acquises, les jeux, d’échecs était une reconstitution imaginaire d’un champs de bataille, la stratégie et la perspicacité requise pour ces jeux continuent de constituer un excellent exercice intellectuel . Des jeux tel que le tir à l’Arc, le cerceaux, la course à pied où quelque autres jeux qui requiert force et adresse exigent des qualités plus communes mais nom moins utiles . Autrefois les soldats TOUAREG devaient tirer à l’arc pour renforcer leur agilités et leurs rapidité et leurs qualités visuelles





Mr BOUSLAH MUSTAPHA KAMEL
Directeur de l'organisation sportive


LE CONCEPT DU SPORT POUR TOUS




Le concept du sport pour tous est née de la civilisation industrielle et du développement technologique, c’est une nouvelle conception social, culturelle et humaniste du sport .

Le sport pour tous, attire, fascine, fait courir les générations montantes et crée un climat favorable à la participation .

C’est une mode ou la pratique corporelle est une manière d’être « branché » et de coller à son temps, la mise en œuvre de cette nouvelle conception relève d’un besoin de la nécessité de rétablir l’équilibre d’une société menacée, dans, sa cohésion sociale par les avatars de la modernité comme l’isolement, la marginalité, la délinquance et la criminalité .

Le sport pour tous se propose de libérer ce corps, de le prémunir et de faire reculer tous les signes de fatigue .
Il est aussi une solution adéquate et efficace pour amortir les effets néfastes des conditions de vie vertical dans les immeubles les zones urbaines et l’exode rural .

Le sport pour tous rejette, la solitude et , l’isolement social, il serait donc un signe de développement il exprime non seulement une inquiétude, un désarroi devant les agressions de la civilisation technique mais aussi le besoin de défense de l’être humain et la recherche d’une vie meilleurs .


I -POUR UNE STRATEGIE DU SPORT POUR TOUS ET DE PROXIMITE

Pour la mise en œuvre d’une stratégie de sport pour tous, il faudrait mettre à la disposition des responsable à tous les niveaux les moyens adéquats tant le niveau, d’équipement, l’infrastructures qu’au niveau des textes juridiques il est nécessaire de dresser un bilan et tracer les perspectives pour une démocratisation et de généralisation de la pratique du sport pour tous et de proximité et son développement .
L’idée du sport pour tous et de proximité n’est pas un slogan, il y a une exigence multiple à tous les niveaux .
- au niveaux personnel, et collectif
- au niveaux culturelle
- au niveaux économique
- au niveaux biologique

C’est une œuvre de longue haleine a entreprendre, car elle est d’ordre éducatif et elle demande la persévérance, fermeté et long souffle .

Le sport pour tous est un élément d’éducation permanente, il favorise l’intégration au milieu social et l’insertion dans la vie .
Il permet en effet d’éviter l’isolement social, la repli sur soi – même par les conditions de la vie, il favorise la communication, l’expression, il permet a chacun de prendre des responsabilités, a participer a la vie du quartier, et à obtenir des satisfactions que lui refuse la vie professionnelle .




LE SPORT POUR TOUS ET LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL .

Malgré ses multiples apports économique et socio-culturels, le sport pour tous n’a pas encore acquis ses titres de noblesse ; il demeure encore une facture sous – estimé, relégué au second plan malgré les bien qu’il peut procurer dans notre environnement naturel et urbain ballotté par le changement et les transformations rapide de la civilisation technologique dans notre société traumatisé et agressée continuellement .

LE SPORT POUR TOUS ET LA SANTE :

Le mouvement est la vie, la structure de l’homme est pour le mouvement l’inactivité est devenue une des caractéristique de notre mode de vie sédentaire compte tenu de l’évolution des maladies .
L’Etat doit s’orienter vers une accentuation de l’éducation sanitaire ; sur le plan curatif que préventif en intégrant les activités physiques et sportives dans sa politique sanitaire .

Le travail moderne, statique, répétitifs, le bruit, la pollution, les accidents de travail et la fatigue psycho nerveuse, peuvent alourdir les charges de notre économie, alors que la pratique physique et sportive pour tous réduit l’absentéisme, diminue les déformation morphologiques, améliore la productivité régénéra le climat social et participer a une dynamisation de notre économie .

LE SPORT POUR TOUS ; UN ELEMENT D’EDUCATION PERMANENT :

Former un homme moderne et rationnel ouvert au progrès en restant a son identité et aux valeurs fondamentales de da société, le sport pour tous et de proximité remplit pleinement cette tâche de formation, d’intégration et d’insertion sociale il permet en effet d’éviter l’isolement sociale, le repli sur soi même imposé par les conditions difficile de la vie etc… , il favorise la communication, l’expression, à prendre des responsabilités, a participer a la vie du quartier et a obtenir des satisfactions que lui refuse la vie professionnelle .
Le sentiment d’agression cèdent le pas aux contact sociaux, la délinquance, et la marginalisation sera remplacé par la joie et le plaisir de participer, plus d’importance de nouer des relations et d’accorder aux activités récréatives .

LES ACTIVITES SPORT POUR TOUS ET DE PROXIMITE .

1 – Jeux et sport de compétitions : Sports quartiers
Volley ball, basket ball, foot ball
Boulisme, tennis de proximité .
2 – activités de plain air : parcours de santé course d’orientation
3 – activités de maintien : jogging
4 – activités esthétiques : aérobic, danse traditionnelle
5 – sport pour famille (course sportif populaire, jeux et sport de famille )

POUR UNE COMPAGNE SPORT POUR TOUS ET DE PROXIMITE .

1- la promotion du sport pour tous doit mettre en œuvre des compagnes sport pour tous continue et planifiée
2- les membres de la fédération assure la promotion du sport pour tous et de proximité .
3- des actions cible des milieux spécifiques (défavorisé et isolé) .
4- sensibilisation a la pratique du sport pour tous
· le sport de quartiers
· le sport traditionnels
· le sport nouveaux
· le sport de famille

5 – l’adaptation des activités sportives selon les moyens existants
6 – une synchronisation entre la politique de l’infrastructure et celle de la
formation des cadres spécialisé en sport pour tous et de proximité .
7 – aspect structurels
c’est concevoir des clubs ou association de quartier structuré d’une manière efficace pour atteindre les objectifs .
8 – l’élaboration d’un guide de l’organisation, pour permettre aux responsable de concevoir des projets et les planifies .
9 – les mesures de sécurité doivent être un de nos soucis, ou l’assurance doit être obligatoire .
10 – l’aspect financier .
les responsable ne doivent en aucun cas se limiter aux subventions étatiques mais recherche d’autre ressources auprès des entreprises publique, et privée, et des institutions bancaire .
11- l’aspect de coordination
la coordination avec les autorités, les fédérations, les ligues, les organisations nationales, et sociales sont des conditions pour le développement du sport pour tous et de proximité .
12 – crée, entretenir et utiliser a plein temps l’infrastructure sportive, les terrains vagues et les terrains de proximité .
13 – la formation des animateurs .


II- POUR UNE ORGANISATION ET UNE COORDINATION DU SPORT POUR TOUS ET DE PROXIMITE

la F.N.S.T.P a eu le mérite d’entamer les premières tentatives de sensibilisation en organisant des journées sport pour tous et de proximité .
le développement et l’organisation du sport pour tous doit être intégrée dans la politique générale du sport et bénéficier autant que le sport d’élite d’un budget conséquent et d’une programmation dans le cadre du budget d’équipement et d’une formation de cadre adéquate .
Sa gestion et sa mise en œuvre ne peuvent être assumées par le ministère de la jeunesse et des sports qui est appelé a encourager et favoriser la F.N.S.T.P qui s’appuie sur le dynamisme des adhérants et les sympathisants bénévoles .
La stratégie du sport pour tous et d’établir une coopérations avec les fédérations ainsi que les secteurs, qui constituent les différents intervenants tel que l’habitat, la santé les institutions socio éducative, les collectivités locales .Le sport pour tous souffre sur le plus international du manque de coordinations entre les ligues, associations ; le contact direct pourrait contribuer a donner aux échanges sport pour tous une chaleur, une signification et une dimension profondément humaine .
Le sport pour tous demeure aux service de la population, au progrès, c’est un facture d’enrichissement culturel, de santé et de bien être .

Le développement du sport pour tous demeure largement tributaire de l’importance, de l’infrastructure, de sa variété, et sa possibilité d’accueil et d’accès, celle ci constitue un élément essentiel dans la réalisations du programme qui stimule la participation des sympathisants de sport pour tous .
- les installations ont le plus souvent un caractère élitiste, tourné vers la compétition ; ses dernières années la politique du sport s’est orientée sur le sport de proximité avec la construction des salles de sports, aménagement du terrains vagues et de proximité .on assiste a l’heure actuelle une prise de consciences des responsables des collectivité locales avec la réapparition des salles des sports, prise en charge des jeunes en installant des ligues communales du sport pour tous et de proximité .
- proposition d’un festival sport de famille
- installation d’un parcours de la santé .








Concept de l’Animation et les fonctions de l"Animateur
par Mr Mustapha Kamel BOUSLAH
DIRECTEUR DE l'ORGANISATION SPORTIVE
1 – Essai de typologie et de terminologie différentielle

Le terme animateur est attribué systématiquement et indistinctement a tous ceux qui exercent une certaine influence sur des groupes ou des collectivités, spécialement durant les temps de loisir et lors des réunions – discussion .

Cependant les points d’impact et les actions des animateurs se multiplient, à cause des secteurs nouveau et diversifiés qui naissent constamment . Il faudrait donc accorder à « animateur » un qualificatif qui spécifie sa compétence et qui le décrit d’une manière plus précise .

· Le rôle de l ‘animateur :
· Evolution de l’image de l’animateur :
L’animateur conquiert lentement mais sûrement son droit à être reconnu comme travailleur social à part entière, au même titre que les éducateurs, les assistants sociaux, les infirmières, ou encore les enseignants la profession est relativement nouvelle et se cherche . Elle marque une évolution par rapport à l’époque des animateurs bénévoles et idéalistes.

Les animateurs d’aujourd’hui s’engagent professionnellement, et espèrent faire carrière, ils suivent une formation spécifique les préparant a accomplir convenablement les taches et la fonction . L’animateur, doit être compétent sur le plan technique et scientifique, mais également sur celui des relations .

En tant que travailleur social il a droit à un statut et à être reconnu comme tel par les pouvoirs publiques .

Dans une profession ou l’on est sans cesse en relation avec des êtres humains, la maîtrise technique ou scientifique ne suffit pas . On risquerait de laisser des appels sans réponse, de créer des vides . L’animateur est souvent amené à envisager son travail comme une série de prestations selon des mobiles, élaborés en équipe selon les nécessités .

Dans cette profession, comme dans plusieurs autres, le travail consiste à entrer en relation avec des personnes et des groupes . Il devient dès lors très difficile d’imaginer des prestations définitivement fixées à l’avance et figées . C’est une réalité que tout animateur doit accepter s’il s’engage dans cette profession .


· Les bénévoles et les professionnels :

Malgré les efforts consentis par les pouvoirs publics et les pressions exercées par les associations, les animateurs « professionnels » ne sont pas assez nombreux pour faire face aux demandes . Ils sont aidés et secondés par des collègues vacataires ou bénévoles .

· Les permanents et les occasionnels :

La plus part des animateurs qui en font leurs profession sont permanents et rémunérer comme tels . Généralement leurs barèmes sont alignés sur ceux des enseignants . Mais de plus en plus, il est fait appel aux occasionnels ou aux vacataires qui soutiennent l’action des animateurs professionnels en la complétant et en intervenant de façon ponctuelle .


· Aspects particuliers de la fonction d’animateur :

C’est surtout durant les moments de loisirs et pendant la période des vacances que la fonction d’animateur revêt une importance capitale . Durant ces période privilégiées, les groupes et les personnes exercent des activités choisies et épanouissantes . Dans la société actuelle ou les temps de loisirs et de vacances vont, on augmentant, par la réduction du temps de travail, la profession et la fonction d’animateur deviennent essentielles pour que cette civilisation des loisirs n’aliène pas l’homme . L’enjeu, de ce point de vue est les années qui viennent, fondamental et même crucial ou bien les personnes utiliserons leurs temps libre et leurs loisirs pour s’épanouir, ou bien elles seront reprises dans un système consommatoire ou tout sera prévu et pense en dehors d’elles . Dans leurs moments de liberté elles se retrouveraient dépendantes et assujetti, tout comme cela se réalise la plupart du temps dans le cadre du travail professionnel . Et l’on n’aura rien gagné à cette évolution

2 – Aptitudes, Attitudes et Comportements de l’Animateur

la formation d’animateur suppose l’acquisition et l’appropriation de certains éléments indispensables pour exercer cette fonction . La formation est pour l’animateur un passage obligé .

· Les qualités personnelles de l’animateur :

1. La lucidité
2. L’acceptation de soi et des autres
3. La capacité a vivre en collectivité
4. La faculté d’adaptation
5. La créativité

· Les savoir – faire a acquérir :

· Le savoir à observé et analyser
· Le savoir à effectué des synthèses réelles
· Le savoir à s’exprimer verbalement et par écrit
· L’acquisition des techniques de base de l’animation
· Le savoir a administré et a géré les activités
· La connaissance des institutions et de la législation .


III – Les objectifs a atteindre dans la formation des animateurs

1 – Les buts imposés et obligatoires :

Les objectifs à atteindre dans la formation des animateurs de groupes de jeunes sont la résultante :

1. De ceux des membres de l’équipe pédagogique
2. De ceux des institution qui demandent ou exigent la formation
3. De ceux qui participes eux même .

Il est absolument requis qu’aucun ambiguïté ne subsiste, quand commence une formation en ce qui concerne les finalités .

L’équipes pédagogiques s’engage à entreprendre l’action de formation dans la mesure ou elle a acquis la conviction et la certitude de ne pas être allégée par un pouvoir quelconque, qui profiterais de l’opération ou de l’influence des formateurs pour manipuler les stagiaires avec l’espoir d’arriver à les modeler selon des critères et des choix prédéterminés .

Les objectifs fondamentaux (tronc commun à toutes les spécialisations) ne sont que la formulation en terme de buts, de ce que devrai savoir faire et savoir être le future animateur (voir ci dessus - les savoir faire a acquérir ) .

Le rôle des formateurs est d’aider les stagiaires a cheminer vers des cibles . Tout au long de l’itinéraire ils prévoient des haltes, c’est à dire des évaluations, offrant à chaqu’un l’occasion de réaliser la distance qui sépare les résultats obtenus de tel ou tel but à atteindre .

Tout projet éducatif est discuter dans la clarté, afin de dissiper le malentendus et de favoriser la coopération locale et franche . Des lors il est important de programmer des activités en tenant compte non seulement des réactions aléatoires des stagiaires en cours de route et des événements imprévisibles dont l’influence est indéniable, mais aussi et surtout des stagiaires eux même en ce qui concerne la programmation du cheminement.

En effet les programmes les plus affinés, les techniques, les plus alléchantes ne donneront aucun résultats si l’attitude et le comportement des formateurs sont perçu négativement par les participants . Dans cette situation s’opère des transferts bien connus : les participants rejetant l’animateur à cause de certaines de ses réaction, se désintéressent des activités proposées . Ils plaisantent, ironise, cherchent à trouver des compensations, des fuites, s’opposent par des refus ou de la contestation .


2– Les acquisitions et évolution de l’animateur pour attendre ces objectifs :

Pour atteindre ses objectifs l’animateur doit évoluer et avoir :

1. La connaissance de soi et le changement positif
2. La capacité à comprendre et affronter les problèmes des jeunes
3. Un vision objective et réaliste du milieu ou se situe l’animateur
4. Un perception par le vécu des forces et des phénomènes de groupes
5. Savoir faire au niveau des techniques de conduite de réunion de
discussions et autre méthodes de travail en groupe .
6. La formation à la déontologie et aux impératifs de la vie en
collectivité .

IV – Les étapes de la formation

01 – la phase probatoire :

La formation ne se fait pas d’une manière rapide et superficielle, car avant d’être entreprise, elle comporte une phase d’initiation pour informer les futures animateurs des divers aspects de la fonction, phase qui fait partie de l’inévitable sélection . Au cours de cette étape initial, le candidat prend conscience des éléments qui lui permettront de s’engager valablement, et les responsables prennent conscience des aptitudes du candidat .

Si l’engagement est confirmé, la phase probatoire commence au cours de laquelle il aborde des notions telles que : la connaissance élémentaire de la psychologie des enfants et des adolescents, les exigences de la vie collective, un aperçu succinct par la pratique de l’évaluation, l’apprentissage élémentaire des techniques éducatives capable d’intéresser les jeunes . C’est a cette phase qu’a lieu la probation sur le terrain .

2 – La phase de formation de base :

Après avoir vécu cette phase probatoire, le candidat poursuit sa formation sous forme de stage ou de séminaires plus poussés . Cette seconde phase comporte une formation de base consistante en une meilleures approche et une perception plus précise des divers aspects de la fonction et des taches de l’animateur .

Généralement la phase de sensibilisation et d’initiation s’étale sur quelque jours à peine tandis que la période de formation proprement dite comprend des séjours ou des activités échelonnées sur plusieurs mois .

La formation de base comprend deux parties fondamentales .
1 – Une formation théorique durant laquelle le futur animateur effectue des sessions, de préférence en régime résidentiel au cours desquelles il e documente et découvre les éléments indispensables pour l’utilisation efficace des techniques et des connaissance pédagogiques et psychologiques .

Le rôle de l’équipe pédagogique est irremplaçable car les apports des formateurs, ainsi que les programmes concrets et pratique rendent cette expérience productive et efficace . Les futures animateurs ne pouvant tout découvrir par eux même, la présence et la compétence de l’équipe pédagogique s’avérant absolument nécessaires .


2 – Un stage pratique qui s’effectue sur le terrain, c’est à dire dans un champ opérationnel spécifique au cours de cette expérience concerte au contact d’un groupe d jeunes (enfants, adolescents ou jeunes adultes ) , le candidat se trouvent en face des réalités . Ils exerce sa compétence et met en pratique tout ce qu’il a eu ( occasion de découvrir le long du stage théorique ) .

Au cours de ce stage, il est observe, aidé, guidé et supervisé par un formateur ou un animateur chevronné sur place, mais il importe que celui ci travail en relation et en coopération étroite avec les membres de l’équipe de formateurs qui a encadré le stage théorique .

Le superviseur est parfois un membre de cette équipe, qui se déplace pour rendre visite au candidat afin d’évaluer avec lui et d’élucider les différentes phase de son action .

Après cette opération globale ( stage théorique + stage pratique ) le candidat pourra témoigner d’une certaine formation de base . Ayant pu prouver sa compétence par la pratique et le contact direct avec un groupe de jeunes, il est en mesure de prendre en charge des séquences d’animation.

3 – Le perfectionnement :

L’animateur en fonction éprouve rapidement le besoin de se perfectionner . Au cours de ses activités, il se rend compte que certaines lacunes existent dans ses procédures, dans ses méthodes, ses techniques ou ses comportements . Il éprouve alors le désir de colmater ces défectuosités et de s’améliorer dans certains secteurs, en relation avec son champ opérationnel .

Le perfectionnement signifié une approche plus approfondie de certaines aspects de la fonction d’animateur. Notamment au plan technique ou pédagogique .


4 – La spécialisation :

Elle est un approfondissement dans un particulier des sciences humaines ou de l’animation socio – culturelle, et peut concerner des sciences comme l’enfance inadaptée, les centre de vacances, les mouvements de jeunes, handicapée physiquement ou mentalement, les jeunes délinquants, l’animation socio – politique, l’animation des groupes de jeunes travailleurs .

Alors que le perfectionnement se situe généralement au niveau d’une technique de support de l’animation, la spécialisation est d’avantage centrée sur un domaine particulier de l’animateur et s’adresse à des groupes humaines spécifiques et bien déterminés .

5 – La formation permanente :

Une cinquième étape de la formation se définit comme un recyclage systématique et régulier au niveau de certaine aspects de l’animation socio – culturelle ou de l’éducation . C’est une opération de remise au courant ou de « rephasage » dans des domaines ou une évolution s’est produite .
L’animateur ressent une certaines distanciation par rapport à un problème à une idée nouvelle, à un événement d’actualité . Parce que les choses ont bougé depuis le moment ou il est entré en fonction, il éprouve le besoin de combler ce creux, cet écart plus ou moins apparent entre ce qu’il connaît et ce qu’il perçoit .

Se recycler consiste à se remettre dans le circuit socio éducatif ou socio culturelle . C’est une opération ponctuelle s’étendant sur une période généralement assez courte, renouvelée de temps en temps, de manière à ne pas se laisser dépasser par les tendances, les idées ou les courants modernes… à se remettre à jour et à mieux faire face aux questions d’actualité, voir à ce qui se passera dans les mois ou années à venir .


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